Croquis 2023

L’année 2023 a commencé assez calmement dût à la rénovation de mon logement qui m’a beaucoup occuppé. Ensuite dès le mois de juin, le croquis et le dessin a pris une place importante dans les journées qui défilaient.

Tout d’abord avec un voyage en famille de presque deux mois. Nous sommes parti au Portugal, avons découvert le nord de l’Espagne pour finalement s’envoler pour les haut plateau Maroccain.

Au retour de ce voyage, j’ai été invité à participer à la Vadrouille de dessin, une résidence artistique le long de la Vilaine.

Je me suis ensuite offert un sejour de quelques jours sur la presqu’île de Rhuys, dans ce fameux Golfe du Morbihan. Un séjour magique, vraiment.

Ensuite, j’ai essayé de dessiner presque tous les jours, pratiquer l’aquarelle pour qu’elle devienne plus naturelle dans mes doigts.

Finalement une année qui se termine tout en couleur.

Vadrouille de dessin

Dessins réalisés durant une résidence de dessinateurs le long de la Vilaine (35) : La vadrouille de dessin c'était une péniche qui nous menait sur la Vilaine entre Redon et Guipry-Messac pour découvrir les petits villages, les paysages, les gens qui sont proche de ce beau canal. Ensuite le retour à Redon se déroula sur une barque motorisée.

Le nom de la Vilaine viendrait d’abord d’une ancienne dénomination bretonne, ar ster vilen, littéralement « la rivière aux moulins ». Plausible au vu des nombreux moulins qui bordent encore son cours aujourd’hui. Deuxième explication, encore plus crédible et très proche phonétiquement : le nom originel serait en fait ar ster velen, soit « la rivière jaune » en raison de la couleur boueuse de ses eaux lors des crues.

 

Presqu'île de Rhuys

Une auto-résidence de croquis sur la somptueuse presqu'île de Rhuys.

Durant 5 jours j'ai épprouvé mon vélo et mon barda de dessin sur les chemins de la Presqu'île.

Je n'avais aucune autre contrainte que de dessiner ce qui m'attirait. Un séjour intense et magique.

 

Voyage Portugal-Espagne-Maroc

Carnet du quotidien